Actualités

Les 15 et 16 septembre auront lieu les journées du patrimoine à Clausonne

Le samedi 15 : visites et picnic partagé

Le dimanche 16 : montée à Clausonne par le sentier de la boucle de Clausonne et visite du site

Cliquez ici pour accéder au programme officiel

 

Saison 2017 2020

Mise en œuvre du schéma d’aménagement du site l’Abbaye de Clausonne : vagabondages historiques, géographiques et paysagers…2/3

 

Le  cheminement proposé, sur le plan joint, raconte la diversité des usages du site, en ménageant des temps et des espaces d’une découverte progressive. C’est tout l’enjeu d’un nouveau sentier qui, depuis le chemin départemental (mais aussi en lien avec le sentier venant de la Posterle), traverse Maraize près du site probable de la première carrière de l’Abbaye, puis remonte en pente légère (sentier caladé) afin d’aborder le site par le nord-ouest. L’approche du plateau raconte alors l’histoire d’une exploitation agricole (four, vestiges des porcheries). Les aménagements environnants à l’ouest (jardin, vergers) pourraient aussi avoir des correspondances avec cette histoire. Avec l’accès à l’intérieur de l’église, la dimension historique et spirituelle reprendrait ensuite le dessus.

L’histoire plus contemporaine du chantier pourrait avoir son secteur propre, grâce au réaménagement des anciennes granges, avec l’installation à terme du chalet et des espaces de vie du chantier.

Pour 2017, nous allons poursuivre ce schéma global d’aménagement sous forme de cinq ateliers qui amèneront de la diversité (pédagogique et formatrice) dans les travaux pour les jeunes et les personnes qui travaillent sur le site, et permettront très rapidement au public de découvrir l’Abbaye sous tous ses angles.