Présentation

 

En 1994, l'association des Amis de l'Abbaye de Clausonne est créée. Saixois épris de leur histoire et amoureux du patrimoine s'y retrouvent pour tirer de l'oubli ces ruines qui conservent les traces de ses successives utilisations. Aujourd'hui, les vestiges du choeur et de la nef, la porte des convers, et l'armarium donnant sur le cloître disparu témoignent de ce qui a été à l'origine un bâtiment d'une formidable beauté architecturale inspirée par l'art roman, dans le cadre somptueux du cirque de Clausonne.

 

Les travaux engagés depuis cette création ont eu pour but la préservation du bâti, puis sa mise en valeur.

 

Les écrits sur l'abbaye, détruits au XVI°siècle, restent peu nombreux. Malgré tout, les recherches effectuées au niveau des archives locales et régionales ont été  et sont la base fondamentale de tout ce travail. L'archéologie nous permet, aujourd'hui de progresser dans la lecture de ce site.

 

L'association des Amis de l'Abbaye de Clausonne a souhaité faire de ce lieu, un terrain de découverte, d'apprentissage et de savoirs. Ainsi tous les travaux sont organisés sous forme de chantiers collectifs ou de stages. Des journées découvertes sont également accessibles pour les classes, les centres de loisirs, ou n'importe quel groupe. Ils sont ouverts à tous.

 

Pour plus de renseignements sur les chantiers c'est ici, pour plus de renseignements sur les stages et formations c'est par là!