L'association des Amis de l'Abbaye de CLausonne


Créée en 1994, l'association des Amis de l'Abbaye de Clausonne a pour objet "la restauration, l’aménagement, la réhabilitation de l’Abbaye de Clausonne et de ses dépendances, ainsi que les études y afférant, la promotion au sein de l’abbaye ou de son site de toutes activités culturelles ou sociales ».


Aujourd’hui, elle constitue un précieux outil de développement durable de la Haute Vallée de Maraize contribuant :

- au développement économique local par la mise en place de chantiers sur plusieurs années (chantiers-école, chantiers-ouverts et chantiers d’insertion), l’embauche d’un chargé de mission ainsi que d’encadrants de chantier qualifiés et par la création d’un centre de formation aux métiers du patrimoine,

 

- au développement social par l’accueil d’un chantier d’insertion par l’activité économique, d’actions de remobilisation et par la participation de jeunes en difficulté ou issus d’instituts médicaux éducatifs aux chantiers internationaux.

 

- au développement culturel par la mise en place de chantiers internationaux de bénévoles, d’ateliers d’initiation ou de professionnalisation aux métiers du patrimoine et d’évènements culturels. Elle est aussi un lieu de recherche sur les savoir faire anciens et sur l’histoire de l’ordre de Chalais.

 

Ceci est réalisé dans le respect des principes environnementaux et de bonne gouvernance ; dans un souhait d’innovation et de partage. Pour ces raisons, les actions menées par l'association, s’inscrivent dans le projet de territoire de la Haute Vallée de Maraize.

 

Le contrat de territoire de la Haute Vallée de Maraize

 

La Haute Vallée de Maraize a fait le souhait d’un développement durable de la zone, dans un souci de préservation et de concertation. Le 20 février 2008, le Conseil Général des Hautes Alpes et le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique d'Aménagement de la Haute Vallée de Maraize (SIVU) signe un contrat de territoire pour réaliser ce programme de mise en valeur de la Haute Vallée de Maraize .

 

Ce contrat de territoire, défini par les nombreux acteurs du site de la Haute Vallée de Maraize, intègrent l'ensemble des dimensions du développement durable qui prend sa source dans le double constat que:

- le territoire concerné présente une richesse biologique, paysagère,  et culturelle de grande ampleur.

- le territoire abrite des ressources humaines multiples et diverses, unies dans la volonté de préserver et de valoriser cette richesse.

 

Ce projet poursuit les objectifs suivants :

- il vise le développement endogène et participatif du territoire en se basant sur les ressources propres du territoire et sur la volonté de ses acteurs locaux;

- il pérennise le respect de la qualité et de la richesse environnementale exceptionnelle du site

- il cherche à valoriser ce patrimoine biologique mais aussi le patrimoine architectural et historique présent sur le site ;

- il a pour vocation de développer l’accueil sur le territoire de populations diverses et variées, pour non seulement dynamiser la vie économique, mais aussi pour renforcer les liens sociaux entre les populations d’origines sociales, culturelles et géographiques différentes ;

- il cherche à promouvoir l’utilisation et la diffusion des techniques modernes de haute valeur environnementale pour la gestion et la valorisation des ressources naturelles locales.

 

L’association des Amis de l’abbaye de Clausonne a donc intégré son projet à ce contrat tentant de répondre aux besoins identifiés par la création d’un centre de formation aux métiers du patrimoine qui permettra un développement économique, une valorisation du site et l’accueil de nombreux jeunes sur la zone.